Alma Mater
Duo #2
Olivier Cheval + Charlotte Bayer-Broc – à venir

Olivier Cheval + Charlotte Bayer-Broc – à venir

Pour ce second numéro d’Alma Mater, la publication prend des airs de diva. Nous feuilletons cette édition tel un storyboard narrant à travers l’histoire du cinéma, l’histoire de ces femmes singulières qui ont, au cours des âges, concentrées toute la douleur humaine. Leurs corps sont le reflet de toutes les souffrances non exprimées.

Olivier Cheval vit et travaille à Paris. Il est à la fois doctorant et artiste. Diplômé des Beaux-Arts de Paris, il a développé à Lyon II sa thèse intitulée « Le partage de la douleur dans le cinéma contemporain. » Dans son approche plastique, Olivier Cheval travaille sur les images et leur flux et s’intéresse à l’utilisation des images de guerre par les médias. Sa recherche universitaire porte sur le cinéma contemporain et sa capacité à faire de la douleur de ses personnages le ferment des communautés à venir. Actuellement, il finalise son dernier film au Fresnoy, inspiré du Voyage en Italie de Goethe.

Charlotte Bayer-Broc est réalisatrice et vidéaste. Après des études théoriques de littérature et de cinéma, elle intègre les Beaux-arts de Paris en 2011. Son travail vidéo articule des lieux d’images, de l’intimité des maisons à l’immensité des paysages, avec des histoires intimes et collectives qui bordent tout grand récit. Il s’agit toujours pour Charlotte Bayer-Broc de révéler une violence enfouie, de former des narrations nouvelles à partir d’événements perdus. En 2016, elle réalise Los Diablos azules, une tragédie musicale incarnée par des divas endeuillées et révolutionnaires, qui raconte le massacre de 3600 ouvriers lors d’une grève dans les mines de salpêtre de la pampa chilienne.