Alma Mater

À propos


Ligne éditoriale

Alma Mater est une revue à caractère scientifique, soutenue par un comité de lecture dont les membres sont des professionnels issus du monde de l’art. Le comité éditorial invite un·e chercheur·euse et un·e artiste travaillant sur des sujets analogues, l’un scientifiquement, l’autre plastiquement, à collaborer ensemble à la création d’un numéro. De leur rencontre naît un objet transdisciplinaire sous la forme d’une revue, à mi-chemin entre le fanzine et le livre d’artiste. Chaque numéro comprend deux textes : un écrit prolongeant une recherche universitaire et un texte critique ou un entretien. Son contenu résulte d’une observation du monde contemporain, formulant une critique de notre société. La publication est à la fois un outil de réflexion, une carte blanche visuelle, conceptuelle et textuelle, cherchant à promouvoir la création et la recherche émergente.


L’édition comme lieu d’expression

Chaque année, de brillantes recherches sont menées par de jeunes chercheur·euse·s en arts, mais demeurent cependant peu accessibles et connues du public. L’objectif d’Alma Mater est de créer un tremplin pour leurs auteur·e·s et les artistes sur et avec lesquel·le·s ils et elles travaillent. La revue a ainsi l’ambition de révéler et faire reconnaître les talents de la recherche de demain. Alma Mater est amenée à devenir une collection d’œuvres éditoriales originales.

Chaque numéro d’Alma Mater comprend deux textes d’un·e chercheur·euse : un écrit prolongeant un travail de recherche universitaire (de niveau doctorat ou master) et un texte critique sur les travaux d’un·e artiste ou un entretien. Les numéros contiennent entre 40 000 et 80 000 signes, bénéficient d’un tirage à 500 exemplaires et sont publiés au rythme de deux numéros par an.


Le fonctionnement de la publication

Un comité de rédaction invite les duos à participer à Alma Mater et suit chaque publication du début du projet au B.A.T. Il accompagne l’écriture des textes, les auteur·e·s et les artistes dans la conception graphique et apporte son soutien au projet en termes de communication et de valorisation. Chacun·e met à disposition son savoir-faire au service des publications.

Un comité de lecture composé d’universitaires et de professionnel·le·s de la culture soutient la partie scientifique du projet. Grâce à Alma Mater, les chercheurs·euses sont accompagné·es par un·e relecteur·trice qui lui permet de discuter son sujet et de l’approfondir. Le comité est notre valeur ajoutée. Il s’inscrit dans une démarche scientifique rigoureuse d’évaluation par les pairs. À chaque numéro, un·e relecteur·trice échange avec l’auteur·e : il·elle veille à la bonne compréhension du sujet, à sa pertinence scientifique et au style employé. L’objectif est de faire évoluer l’écriture et la pensée de l’auteur·e en toute bienveillance.

Alma Mater est une association loi 1901.